Afin d’établir une hiérarchie fiable entre les joueurs de tennis professionnels, les fédérations ont instauré différents classements. Il y en a plusieurs, comme par exemple, celui de l’ATP, encore l’ELO ou le Live-Race. Cependant, il est parfois assez difficile de s’y retrouver parmi tous ces index. Voici comment bien les interpréter .

Connaître le niveau réel d’un joueur

Le but avoué de tous ces classements est de connaître le niveau réel de chaque joueur à un instant T et de le comparer à ses autres adversaires du circuit professionnel. Ceci est très important pour les fédérations car cela apporte de la crédibilité au sport. De plus cela stimule aussi l’intérêt du public pour chaque tournoi. Enfin, cela est aussi très important pour les parieurs sur le tennis. En effet, cela impacte directement les probabilités de victoire chaque joueur et par conséquent l’espérance de gain du parieur. D’ailleurs, le site référence Parieztennis montre dans cet article comment analyser les différents classements en vue de bonifier les pronostics.

Les forces et faiblesses de chaque classement

Commençons par le classement ATP. Il se sert de référence pour être numéro 1 mondial. Il est établi sur les performances de chaque joueur au cours des 52 dernières semaines. De ce fait, c’est un classement avec une grosse inertie, pas vraiment précis pour connaître la forme réelle du moment du joueur. Par contre le Live-Race ne tient compte que des 10 derniers matchs. A ce titre, il donne une vraie indication sur la dynamique de résultats à court terme de ce joueur. Enfin, le classement ELO se base sur le niveau de ses adversaires. Chaque joueur se voyant muni d’un capital points qui évolue en fonction de ses performances tout au long de sa carrière. Il indique en quelque sorte sa force intrinsèque mais donne peu d’indication sur sa forme du moment.

Les classements spécifiques

La fédération internationale de l’ ATP propose aussi de nombreuses hiérarchies suivant des critères assez précis et plus restrictifs. Par exemple, le classement du meilleur serveur, receveur, ou même suivant la surface de jeu, gazon, terre battue, dure. Evidemment ces classements sont très précis, car focalisés sur un critère donné. Ils donnent donc une très bonne indication sur ce point. Mais le désavantage de ceci est qu’ils perdent en pertinence quand on regarde le niveau global de chaque joueur.

On voit bien que tous ces classements ont des points faibles. Donc pour coller le plus possible à la réalité de l’instant T pour connaitre la force d’un joueur, on doit prendre en compte l’ensemble de ces classements. De cette façon, vous pourrez déterminer plus correctement les chances de victoire de chaque protagoniste du tennis.