Mener une vie active signifie s’adonner à un certain nombre d’activités. Et nous savons tous que chaque activité individuelle a sa liste d’équipements indispensables. Pour les coureurs, les chaussures sont au sommet de cette liste, et les coureurs sont notoirement passionnés et partisans de ce qu’ils mettent aux pieds. Cette passion peut coûter cher.

Ainsi, lorsque le moment est venu de s’initier à un autre sport, disons le tennis, les coureurs pourraient vouloir croire que leurs chaussures de course préférées peuvent aussi être des chaussures de tennis parfaites. Dépensez plutôt votre argent pour la raquette, non ?

De même, si vous êtes un joueur de tennis régulier et que vous êtes sur le point de vous entraîner pour votre premier 5 km, vous pourriez être tenté de penser que les chaussures qui vous permettent de tenir trois sets sur le court peuvent certainement vous permettre de tenir trois kilomètres.

La question est la suivante : est-ce vrai ?

Investir dans des chaussures de course de bonne qualité peut être la partie la plus coûteuse du métier de coureur. Mais beaucoup d’entre nous ont déjà une paire de chaussures de tennis qui traînent à la maison, et il peut être tentant de commencer à courir avec ces chaussures.

Mais est-ce une bonne idée ?

Voici ce que vous devez savoir sur les différences entre ces deux types de chaussures.

Les principales différences

À première vue, les chaussures de course et les chaussures de tennis présentent de nombreuses similitudes, du moins à l’extérieur. Mais sous la surface, il existe de grandes différences que vous pouvez ressentir.

Chaussure de running

Les chaussures de course sont souvent plus axées sur l’amorti que les chaussures de tennis. Elles ont un milieu de pied et un talon rembourré, conçus pour absorber l’impact lorsque votre pied touche le sol.

Si les chaussures de course stables offrent un meilleur soutien que les autres chaussures, la stabilité latérale est généralement très faible dans les chaussures de course.

Pourquoi ? Parce que les chaussures de course sont réellement destinées à vous faire avancer dans une seule direction : vers l’avant. Pas seulement vers l’avant, mais vers l’avant à une vitesse raisonnablement constante. Les mouvements latéraux sont rares, voire inexistants. Afin d’économiser ces grammes si importants, les fabricants de chaussures de course n’incluent pas de technologie pour stabiliser vos pieds latéralement. Ce n’est tout simplement pas nécessaire. Pour en apprendre plus sur les chaussures de running vous pouvez consulter ce site qui est spécialisé dans la course à pied.

Chaussures de tennis

Les chaussures de tennis sont différentes. Elles sont moins rembourrées, tout d’abord. Cela permet une bien meilleure stabilité lors des changements de direction et de vitesse. Et le tennis est un jeu de va-et-vient, où les mouvements rapides peuvent faire ou défaire chaque point.

À cette fin, les chaussures de tennis sont beaucoup plus axées sur la stabilité, et en particulier sur la stabilité latérale. Les chaussures de tennis sont conçues pour empêcher autant que possible la rotation de la cheville. Cette stabilité est bien plus importante pour un joueur de tennis qu’un gain de poids, c’est pourquoi elles sont un peu plus lourdes que les chaussures de course et ont un support intégré pour les mouvements latéraux.