Un terrain, une balle, juste cinq minutes d’apprentissage des règles – c’est l’heure du football et du tennis. Vous n’avez pas besoin de plus de deux joueurs, mais vous pouvez aussi jouer à quatre ou six. Il s’agit d’un jeu qui gagne de plus en plus d’adeptes.

C’est quoi le football-tennis ?

Le tennis-football est un sport amusant qui éveille l’ambition et développe le sens du ballon. Il est utilisé comme sport de championnat et de loisir et comme méthode d’entraînement dans les clubs. Les joueurs de football en particulier aiment ce sport car le tennis de football nécessite une précision maximale dans un espace limité.

Qui a inventé le football-tennis ?

Le sport a été inventé en Tchécoslovaquie dans les années 1920/30 par deux joueurs de foot. Le premier championnat du monde a eu lieu en 1994. Il est maintenant parrainé par l’UNIF (Union International Futnet), qui a été fondée en 2010 et est basée à Prague. L’Autriche et la Suisse sont des États membres, et l’Allemagne n’est actuellement pas représentée.

Où peut-on jouer au foot-tennis ?

Il n’y a pas de salles de tennis-foot. La réputation ne s’est pas suffisamment propagée. Cependant, de nombreux clubs autorisent les matchs de football  tennis (par des amateurs) sur les courts de tennis et fournissent des installations pour les courts de tennis.

La plus courante consiste à marquer vous-même le terrain de jeu, comme sur un terrain de football. Des filets de tennis de football peuvent être achetés. Les prix varient d’environ 70 € pour les sports récréatifs à 3 000 € pour les besoins professionnels.

L’histoire du tennis-ballon

Le tennis-balle a vraiment vu le jour au début des années 1900, lorsque les Tchèques pratiquaient ce sport en utilisant le football et en s’inspirant des règles du volley-ball et du tennis. Puis il a donné naissance au futnet, un vrai sport aux règles précises, joué par deux équipes de 1 à 3 joueurs. En France, le tennis balle apparaît en 1943, importé d’Orient, quand Albert Batteux (évoluant au stade de Reims à l’époque) pense que la discipline peut développer les qualités techniques des joueurs. Un réel mélange entre foot et tenis.