Le tennis est une activité sportive qui nécessite assez d’efforts physiques. Pour être capable de tenir pendant toute la durée du jeu, vous devez bien vous alimenter et vous hydrater. Mais, quelles boissons consommées durant un match de tennis ?

Buvez assez d’eau

Durant un match de tennis, le joueur est capable d’éliminer trois à quatre litres l’eau de son organisme. C’est pourquoi, il doit boire suffisamment d’eau pour s’hydrater et garder ses performances. Cette boisson naturelle a également pour rôle de diminuer les risques d’accidents. En consommant suffisamment d’eau, le joueur est à l’abri

• des coups de soleil
  • élongations
  • contracture
  • des crampes
  • des tendinites etc.

Selon plusieurs études réalisées, une perte d’eau de 1 % de l’organisme du joueur altère ses capacités physiques. Ils peuvent se traduire par la perte de vigilance, un manque de précision du geste et même l’altération de la mémoire à court terme.

Nous vous conseillons donc pendant un match de tennis, de boire environ 50 cl par heure de cette boisson naturelle. Vous ne devez surtout pas attendre d’avoir soif avant de le faire. Veuillez alors vous habituer à boire quelques gorgées d’eau entre chaque set.

Consommez des boissons énergisantes

Outre la boisson naturelle, les joueurs de tennis doivent aussi consommer des boissons énergisantes pendant le jeu. Ces dernières contiennent des glucides et électrolytes qui permettent de redonner de l’énergie aux muscles. En effet, pendant le jeu, les muscles sont plus sollicités. Les macro-éléments stockés dans les cellules musculaires sont libérés par les différents mouvements réalisés par le joueur pour gagner la partie.

Après un bout de temps, le sportif s’épuisera, car son rythme cardiaque s’accéléra pour alimenter les besoins accrus des autres organes. Pour éviter alors une chute ou un évanouissement pendant cette phase, le joueur doit consommer une boisson énergisante. Les nutriments contenus dans cette boisson lui permettront de maintenir le taux de sucre dans le sang et baisseront sa fréquence cardiaque. Il est ainsi à l’abri d’une sévère hyponatrémie.

Les sportifs doivent également opter pour cette boisson parce qu’elle leur permettra de conserver le même rythme de jeu (même performance du début à la fin). Néanmoins, veuillez toutefois faire attention. Toutes les boissons énergisantes ne contiennent pas les mêmes quantités de nutriments. Veuillez donc demander l’avis d’un coach expérimenté pour faire le bon choix.

Buvez des boissons isotoniques

Les boissons isotoniques permettent aux différents pratiquants de sports intenses de remplacer les pertes en sodium. En effet, pendant une partie de jeu intense, ces joueurs perdent une bonne quantité de sodium. Ceci est provoqué par la transpiration. Pour permettre à l’organisme de retrouver les mêmes quantités contenues dans les différentes cellules, une consommation de boissons isotoniques est recommandée. C’est également l’une des meilleures boissons de l’effort pour conserver ses performances et son endurance.

Les joueurs peuvent aussi consommer des boissons sucrées. Néanmoins, le mieux est d’éviter le soda et les jus de fruits. Ils contiennent assez de glucose que votre organisme aura du mal à éliminer. Vous pouvez alors utiliser de l’eau plate avec un morceau du glucose ou de la maltodextrine. Le café est également une boisson que vous pouvez consommer pendant vos sets. C’est par exemple le cas de Serena Williams qui en a consommé lors de sa rencontre avec Flavia Pennetta.