Le padel est un sport qui, chaque année gagne de plus en plus en popularité. Il ressemble au tennis en plusieurs points, mais n’en reste pas moins une discipline tout à fait indépendante. Cette ressemblance entre les deux sports suscite, tout de même beaucoup d’interrogations. Découvrez ici les différences notoires entre le tennis et le padel.

Le terrain

Le premier point de différence entre le tennis et le padel se situe au niveau de la présentation du terrain.

Le terrain de tennis

Au tennis, plusieurs types de sols sont utilisés pour les parties de jeu. Il s’agit de la terre battue, du sol dur (asphalte), du gazon, du béton ou de l’acrylique. Le terrain doit ensuite mesurer 23,77 m en longueur et 10,97 m en largeur. La largeur peut toutefois être réduite à 8,23 m lorsqu’un match en simple veut se disputer.

Le filet est placé à 11,88 m à partir de la ligne de fond et la ligne de service est à 6,40 m du filet. La hauteur du poteau de filet est invariable, peu importe qu’il s’agisse de match simple ou double. Il est à 1,7 m et se situe à 0,914 m de la ligne de côté.

Le terrain de padel

Le court de padel peut aussi être conçu selon toute une variété de sols. Il est possible qu’il soit en béton poreux, en gazon synthétique, en bois, en ciment et bien plus. L’essentiel étant que la balle puisse convenablement rebondir, il n’y est pas de restriction particulière sur la question. Il existe néanmoins sur les terrains de padel une grande distinction d‘avec les terrains de tennis. Ceux si sont démontables et transportables en fonction des diverses compétitions.

Pour ce qui en est des mesures, le court fait 20 m de longueur pour 10 m de largeur. À l’inverse du tennis, il faut un minimum de 6 m de hauteur. il faut aussi 6,95 m entre le filet et la ligne de service et 5 m de distance pour la ligne centrale de chaque côté du court. Aussi, le filet est placé plus bas que celui d’un terrain de tennis, soit à 0,92 m aux extrémités et à 0,88 m en son centre.

Les raquettes et les balles

Les raquettes de tennis et de padel ne sont pas identiques. Celles du tennis sont plus grandes et larges par rapport à celles du padel. De plus, la première à un tamis composé de cordes croisées tandis que la seconde est percée de trous.

Concernant les balles, elles sont jaunes ou blanches dans les deux disciplines et ont le même poids (entre 56 et 59,4 grammes). Seulement, les balles du padel sont beaucoup plus petites que celles du tennis.

Les règles de jeu

Au niveau des règles, le service se fait déjà différemment dans les deux sports. Au tennis, le service doit être fait au-dessus de la tête, et non en cuillère comme au padel. Aussi, la manche est gagnée au padel, par la première équipe qui atteint 6 jeux tout en menant avec 2 jeux d’avance. Ce n’est pas exactement les mêmes modalités pour remporter une victoire au tennis.

Mais d’un autre côté, le décompte des points d’un jeu normal au tennis et au padel se fait de la même manière :

• Pas de point : Zéro
  • 1er point : 15
  • 2e point : 30
  • 3e point : 40
  • 4e point : Jeu

Les nuances étant faites, à vous de choisir votre préférence entre le tennis et le padel. Gardez toutefois à l’esprit que l’idéal reste de profiter du jeu !