La pratique du sport par les athlètes professionnels engendre chez eux d’importants besoins nutritionnels, notamment des besoins en vitamines. Ces substances organiques existent en nombre varié. Lesquelles doivent régulièrement prendre un sportif confirmé ? Éléments de réponse ici !

La famille de vitamines B pour plus d’énergie

Tout sportif, surtout le professionnel, a besoin de l’énergie pour courir et faire aisément ses différents exercices. L’organisme ne pouvant pas produire assez d’énergie, cet athlète doit se tourner vers des compléments qui vont booster la production de ladite énergie. La famille de vitamines B constitue la plus apte à fournir à l’organisme humain, le supplément de force dont il a besoin.

Le groupe B compte 8 vitamines. Parmi elles figurent les vitamines :

  • B1 ;
  • B2 ;
  • B3 ;
  • B5 ;
  • B6 ;
  • B8 ;
  • B9 ;
  • B12.

Ces différentes vitamines sont plus impliquées dans le processus de production d’énergie lors de l’effort physique. Les vitamines B9 et B12, plus spécifiques, jouent quant à elles, un rôle très important dans l’oxygénation des cellules au cours de l’activité physique. Elles servent à fabriquer des protéines.

La vitamine C pour lutter contre le stress oxydatif

La vitamine C reste l’un des plus puissants antioxydants qui existent. Elle permet une bonne absorption du fer présent dans l’organisme humain et joue un précieux rôle dans la formation de globules rouges. Les globules rouges véhiculent l’oxygène dans le sang et favorisent un débit ventilatoire optimal au cours du sport.

La vitamine C participe également à la formation et au renforcement de la structure des os et des tissus. Disposer de la pleine capacité de ses os est très important pour un sportif professionnel. C’est pourquoi il doit consommer régulièrement des aliments riches en vitamine C. Il doit manger des fruits et légumes frais. Ces aliments peuvent couvrir ses besoins en vitamine C de 110 mg/jour.

La vitamine D pour renforcer le système immunitaire

Pour courir et faire ses exercices quotidiens, l’athlète a besoin d’avoir un organisme au point. C’est pourquoi il doit régulièrement consommer de la vitamine D. La première fonction de la vitamine D, c’est de renforcer le système immunitaire du sportif. Elle se trouve dans le poisson, mais elle peut également être synthétisée par l’Homme.

En effet, une exposition de 30 minutes par jour au soleil du visage et des bras suffirait pour couvrir les besoins quotidiens du sportif en vitamine D.

Par ailleurs, la vitamine D favorise la minéralisation des os et aide à prévenir l’ostéoporose et les fractures. Elle contribue aussi à augmenter la force physique du sportif. Outre le poisson, la consommation d’autres compléments alimentaires permet de pourvoir son organisme en vitamine D.

La vitamine E pour protéger les tissus musculaires

Lors des entraînements, les tissus musculaires sont très sollicités, ce qui les affaiblit et les expose à des risques. Pour les protéger, il faut prendre de la vitamine E. Cette catégorie de substance organique possède essentiellement des propriétés antioxydantes. La vitamine E protège les membranes cellulaires de l’oxydation. De plus, elle constitue une barrière naturelle qui protège l’organisme des radicaux libres.

Les fruits, les avocats, les légumes à feuilles vertes, les huiles végétales font partie des principales sources de la vitamine E. Pour finir, il faut noter que la vitamine E a le pouvoir de fortifier les muscles.